Ca va devenir une tradition, à chaque fois que je change de casque vous avez droit à un maxi test ! Et cette année c’est le Shoei Hornet ADV qui est passé sur le grill. Avec son look de baroudeur, le Hornet se place à mi-chemin entre le casque intégral routier et le tout-terrain. Mais peut-on vraiment être excellent sur les deux tableaux ? 20 000 km et quelques litres de sueur plus tard, il est temps de vous livrer mon verdict.
Pourquoi je choisis Shoei ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous expliquer pourquoi mes casques ne sont plus que des Shoei. Je fais de la moto depuis l’âge de 14 ans et vu que la loi de la gravité semble beaucoup plus cruelle avec moi qu’avec les autres, j’ai dû casser ma tirelire plusieurs fois pour me racheter un casque.
Résultat, au fil des années j’ai testé de nombreuses marques. Pas toutes malheureusement, mais suffisamment pour commencer à avoir une idée bien précise de ce qu’il me faut ou pas. Choisir un casque ce n’est pas juste une affaire de goût. La chose la plus importante à savoir ce que tout le monde a une forme de crâne différente et celle-ci n’est pas forcément compatible avec toutes les marques de casque.
Rajoute à ça des cervicales fragilisées par un excès de cascade et le choix devient vite très très limité. Pour l’instant je n’ai trouvé qu’une seule marque qui fabrique des casques qu’on dirait faits sur-mesure pour moi, et c’est Shoei. Le Hornet ADV succède donc à mon GT-Air, pulvérisé lors de mon accident. Si vous avez le même problème et que vous ne pouvez porter qu’une marque en particulier, dites-le-moi en commentaire ça m’aidera à me sentir moins seul…
Shoei Hornet ADV : excellent
Revenons-en à nos moutons : le Shoei Hornet ADV. Avec son look de de baroudeur, le Hornet est un vrai casque “cross-over” comme un dit aujourd’hui. La visière large offre une vision panoramique XXL. la mentonnière légèrement avancée réduit encore l’impression d’enfermement et l’aérodynamisme est excellent malgré la casquette (amovible). C’est simple, quand j’enfile ce casque je l’oublie complètement même s’il est un peu plus lourd qu’un intégral classique. S’il existe encore quelques réticents à ce système de fermeture, sachez que la boucle double-D se manipule très facilement.
Le Hornet ADV reste fidèle aux traditions de la marque et se hisse donc très logiquement dans la tranche haut de gamme (qui se ressent aussi au niveau du prix, PPC de 519€ à 619€ selon les – rares – déco).
C’est le moment où je vais balancer toute une série d’info techniques qui raviront les puristes. Donc si tu veux t’épargner ça, saute au paragraphe suivant et retiens juste que c’est vraiment de la super came. La coque du Hornet ADV est disponible en quatre tailles et construite en fibre AIM+ (superpositions de couches de fibres de verre, organique et multi-composite). Le casque a été développé en soufflerie pour optimiser l’aérodynamisme et la calotte a été conçue pour réduire le bruit tout en étant confortable. Comme d’habitude aujourd’hui, le casque est prédisposé à accueillir un kit intercom. On retrouve aussi le Emergency Quick Release System (EQRS), qui facilite le travail des secours lors de l’extraction du casque en cas d’accident.
Un casque cross-over
Si comme moi tu peux être tenté de croire que “cross-over” signifie, comme pour les voitures, qu’on obtient un produit encore moins bon que les casques 100% routiers et absolument nul en tout-terrain, tu te trompes !
La transformation se fait en un claquement de doigt. La visière s’enlève en quelques secondes et l’ouverture est taillée aux dimensions parfaites pour permettre d’utiliser un masque. Certes, le Shoei Hornet ADV est un poil trop lourd pour un usage tout-terrain costaud (1510g) mais il convient parfaitement à une sortie off-road occasionnelle. J’ai pu le tester dans cette configuration durant le weekend de la Rando TT Pirate 2017 et c’était un vrai régal de rouler avec dans les petits chemins Ardéchois.
La ventilation du casque me semble un peu juste, l’aération placée au niveau du menton est trop petite pour apporter un flux d’air suffisant lorsqu’il fait vraiment chaud sur une moto carénée. En revanche sur mon fidèle DR 600 Djebel non caréné j’ai l’impression de rouler avec la clim. Les deux autres ventilations (au front et l’arrières) remplissent quant à elle parfaitement leur job.
Le seul hic c’est qu’on peut difficilement avec un casque bien ventilé (et en fibre de surcroît) qui soit également bien insonorisé. Le Shoei Hornet ADV n’est pas un casque bruyant dans l’absolu mais comparé à son petit frère, le Shoei GT-Air, la différence est quand même notable.
Note du casque Shoei Hornet ADV
Verdict
Le Shoei Hornet ADV est un casque cross-over qui réussit à être à la fois un excellent casque routier et à être parfaitement à l’aise dans les chemins de traverse. Sa plus grande qualité est indéniablement sa très grande visière qui offre un champ de vision XXL, et qui se déclipse rapidement pour permettre l’utilisation d’un masque. Shoei reste fidèle à ses habitudes : les finitions sont impeccables, le confort est royal et l’aérodynamisme irréprochable malgré la présence d’une grande casquette. Son seul défaut est le pendant d’une de ses qualités. La ventilation du Shoei Hornet ADV est très efficace mais elle entraîne nécessairement une hausse du bruit à l’intérieur du casque.
Note du casque Shoei Hornet ADV
Verdict
Le Shoei Hornet ADV est un casque cross-over qui réussit à être à la fois un excellent casque routier et à être parfaitement à l’aise dans les chemins de traverse. Sa plus grande qualité est indéniablement sa très grande visière qui offre un champ de vision XXL, et qui se déclipse rapidement pour permettre l’utilisation d’un masque. Shoei reste fidèle à ses habitudes : les finitions sont impeccables, le confort est royal et l’aérodynamisme irréprochable malgré la présence d’une grande casquette. Son seul défaut est le pendant d’une de ses qualités. La ventilation du Shoei Hornet ADV est très efficace mais elle entraîne nécessairement une hausse du bruit à l’intérieur du casque.
5 Responses
Bien d’accord sur la qualité des SHOEI (je n’ai que ça depuis 15 ans) et la forme du casque adaptée (ou pas) à celle de la tête; LE SHOEI me va comme un gant, je n’entre pas dans un ARAI
je l’ai essaye et j’ai galéré pour l’enfiler car l’ouverture est vraiment « très serré ». J’ai failli prendre une oreille en l’enlevant. est-ce que l’ouverte se « détend » à l’usage ?
je suis pourtant habitué au SHOEI car j’ai eu un X-Spirit et un XR1100.
Le poids me dérange aussi (1,5kg) vu le prix du casque. Du coup je vais partir sur le Klim Krios Pro des qu’il sort.
Le problème avec ce casque est que la penne n est pas réglable et d origine réglée trop haut pour éviter l éblouissement solaire.
A mon sens le principale atout de ce genre de casque!
Du coup je roule sans,a refaire je prends le nxr plus léger.
Mais bon ça reste du shoei, très confortable.
Hello
Je viens de faire péter ce casque…un poil bruyant mais normal avec les aérations et la visière…j’ai opté pour un écran fumé foncé et une coque noir mat ..un look de malade… j’ai été agréablement surpris par son aérodynamisme a 240km/h la visière tiens le coup et la tête n’est pas trop tiré vers l’arrière.. c’est pas un nxr non plus mais je pensais retirer la visière pour la voie express…et bien non ça passe… Je l’ai utiliser avec un masque c’est top aussi .. on à 4 façon de le porter et ça c’est vraiment cool…écran+visière ou écran seulement puis masque+visière ou masque seulement…bref ..à ceux qui cherchent the casque à tout faire ..c’est celui ci..
Je ne changerai plus de marque j’ai un nxr 1 et un hornet, shoei c’est le top pour moi …si ta tête rentre dans un shoei achète un shoei tu ne seras pas déçu…je roule en mt09 full black 2022 et je n’aurai pas cru acheter ce genre de casque pour ce genre de bécane mais c’est vraiment sans aucun regret….le nxr manquait de ventilation pour les grosses chaleurs et je ne savais pas quoi prendre pour y remédier..et ba voilà un hornet c’est exactement ce qu’il me fallait…merci japan shoei markers…et merci pour ce test très complet…
PS :: Et si tu as une mini tête comme moi XS shoei a fait ce casque en 4 tailles de calottes ce qui te permettera de ne pas ressembler à un champignon 🍄 .comme avec un Klim ou un Arai par exemple… c’est quand même mieux..pour ton look …😜
Si quelqu’un connait une autre marque qui décline la coque en 4tailles sur ce genre de casque trail…merci de donner l’info.. je suis preneur..✌️